Comment réaliser un rachat de crédit à la consommation ?

L’importance de publier une annonce légale de dissolution 06
L’importance de publier une annonce légale de dissolution 06
août 20, 2020

Comment réaliser un rachat de crédit à la consommation ?

rachat de pret

rachat de pret

Diminuer la mensualité avec un rachat de prêt

La souscription à plusieurs prêts est possible. L’opération n’est pas sans risque, mais elle aide les particuliers à concrétiser plusieurs projets à la fois.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

La banque propose aux particuliers une source de financement à travers les prêts. Ainsi, une personne peut acheter une voiture, construire une maison ou partir en vacances grâce à un prêt. Cependant, il faut montrer une pièce justificative à l’organisme concernant l’utilisation de l’argent. Autrement dit, la facture d’un électroménager est indispensable pour un crédit à la consommation. Le fonds débloqué ne peut pas être utilisé dans un autre projet avec un prêt affecté. C’est la raison pour laquelle un client souscrit parfois à plusieurs prêts. Comme toujours, chaque emprunt est synonyme d’une mensualité. Or, il est préférable de regrouper les prêts en une seule dette. Cette démarche se nomme le rachat de crédit à la consommation ou regroupement de prêt.

La pratique vise surtout à réduire la mensualité et à augmenter le pouvoir d’achat de l’emprunteur. En plus, la durée de remboursement s’allonge grâce au contrat de rachat. Un autre avantage du regroupement de crédit réside à la baisse du taux d’intérêt. Il est néanmoins important de souligner que tous les contrats ne sont pas avantageux pour le client. De surcroît, il faut inclure les frais de remboursement anticipé et les frais de dossier dans les dépenses à prévoir.

Les étapes d’un rachat de prêt

Plusieurs types de contrats de rachat existent aujourd’hui. Il y a le rachat de crédit à la consommation,de crédit hypothécaire, de crédit CDD et intérim, etc. La restructuration de dette commence toujours par la recherche d’un contrat adapté à l’emprunteur. Effectivement, chaque contrat est unique, que ce soit au niveau du taux ou des conditions d’éligibilité. La recherche d’un contrat de rachat constitue par conséquent l’étape la plus délicate du projet. Parfois, l’organisme refuse de prendre en charge le dossier.

En outre, un contrat de prêt n’est pas forcement bénéfique pour l’emprunteur. Afin de gagner du temps pour dénicher le bon contrat, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Un professionnel peut aussi accompagner l’emprunteur dans la démarche. La préparation du dossier est aussi une autre étape du rachat. L’intéressé devra fournir à l’organisme tous les documents relatifs à ses emprunts. Les pièces justificatives sont essentielles pour la demande de rachat. L’établissement créancier évalue le profil et la situation du client à travers les dossiers fournis. Le processus de rachat de crédit inclut par ailleurs le remboursement anticipé des dettes. Il est conduit par l’entité responsable du rachat. Pour rappel, le remboursement anticipé d’une dette engendre souvent des frais. L’emprunteur devra être accompagné par un professionnel tout au long de sa restructuration de dette.