Connaître et comprendre la politique togolaise

transferts en hélicoptère dans le 06
Trouver un spécialiste en transferts en hélicoptère 06
février 24, 2020

Connaître et comprendre la politique togolaise

La politique Togo et les relations du pays avec d’autres pays

Identifié comme l’un des plus petits pays de l’Afrique de l’Ouest, le Togo est un pays long de 700km et large de 150km. Il est limité par le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso. Avec ses plus de 8 millions d’habitants, le pays offre de nombreuses opportunités à ses habitants et aux étrangers qui vivent sur son territoire. Il est membre de l’UEMOA : Union Économique Monétaire Ouest-Africaine et de la CEDEA0 : Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui sont toutes deux des organisations de la sous-région. Sous le leadership et la présidence de Mr Faure Gnassingbé, le Togo a pu finalement sortir de l’embargo de l’Union européenne avec laquelle il est partenaire actuellement. Ayant une bonne relation avec ses pays voisins et de nombreux autres dans le pays, la politique Togo s’améliore de jour en jour en vue de répondre aux préoccupations des citoyens.

Le Togo réussit dans ses politiques étrangères

Avant 2010, la situation des représentants diplomatiques était déplorable. À partir de cette dite-année, le chef de l’État a décidé de faire des visites dans les pays dans lesquels il est représenté, en investissant dans la modernisation des infrastructures et en améliorant les conditions de travail des représentants diplomatiques. Au cours de son mandat précédent, le chef de l’État avait pour mission de nouer des relations stratégiques et économiques avec les différents pays afin de s’ouvrir aux marchés et donc de créer des opportunités dans le pays. La politique Togo s’est nettement améliorée, ce qui a permis au pays de devenir membre non permanent des Nations Unies. Les autres grands axes du gouvernement Faure est de lutter contre la piraterie maritime, le terrorisme qui fait rage dans la sous-région et contre les crimes au niveau des frontières.

Les tendances actuelles dans la politique togolaise

La politique Togo n’est pas méconnue de tout le monde entier. Après le président Eyadema GNASSINGBE qui mourut au pouvoir, c’est au tour de fils de prendre la relève depuis 2015 jusqu’à ce jour. De nombreuses manifestations et mouvements politiques ont ménagé les scènes nationales pendant toutes ces années. Depuis quelques jours, ce sont les élections présidentielles dans le pays. Alors que le président sortant tente de briguer un quatrième mandat, les opposants crient à l’alternance politique dans le pays. Qui de ces concurrents arrivera à prendre le pouvoir pour les cinq prochaines années ? Le samedi 22 février, les citoyens togolais ont laissé leurs voies s’entendre dans les urnes et la proclamation des résultats nous permettra d’avoir toutes les réponses nécessaires. La politique togolaise n’est pas l’une des choses faciles à comprendre. Mais dans son ensemble, on peut jeter un tant soit peu des fleurs au gouvernement actuel qui a fait quand même des efforts considérables pour assurer une croissance économique et maintenir la paix dans le pays.