Les bonnes raisons d’installer son entreprise à Monaco

montre à Art Watch
L’horlogerie de l’innovation Art Watch
juillet 15, 2020

Les bonnes raisons d’installer son entreprise à Monaco

installer son entreprise à Monaco

installer son entreprise à Monaco

La voie à suivre pour installer son entreprise à Monaco

Monaco est le deuxième plus petit pays indépendant au monde. Situé dans l’Europe de l’Ouest, il est connu sur le nom de « Principauté de Monaco ». Même s’il s’agit d’un des états les plus petits au monde, Monaco fait cependant partie des plus riches. En dépit de sa situation économique florissante, le manque d’espace est flagrant. Ce qui fait que le prix de l’immobilier à Monaco est l’un des plus élevés dans le monde. Mais cela n’empêche pas les entreprises de chercher à s’y installer.

Les opportunités réelles de Monaco

Les raisons sont nombreuses quand il s’agit d’installer son entreprise à Monaco. En premier lieu, le pays bénéficie d’un climat favorable. En effet, la Principauté se situe dans le sud de la France et est bordée par la Méditerranée. Cette situation exceptionnelle favorise donc le tourisme qui est plus tourné vers une clientèle fortunée. Celle-ci profite pleinement de la beauté du paysage et du climat méditerranéen qui règne sur place. Par ailleurs, la Principauté est l’un des pays les plus surpeuplés au monde. Et parmi cette population, on recense plus de 2000 millionnaires les plus aisés sur le plan international. Par conséquent, ces personnes constituent un  gage de revenu les plus croissants.

D’autre part, il est possible d’entreprendre dans de nombreux domaines peuvent dans cet État. On peut notamment citer le secteur touristique, l’industrie et l’immobilier qui tirent l’économie monégasque vers le haut. Certes, la concurrence peut être féroce dans la Principauté, cependant les faillites sont rares. Par ailleurs, le gouvernement monégasque est le plus généreux de tout les États. En effet, il favorise la facilité de la mise en place des investissements sur son territoire. Les hommes d’affaires et les entreprises étrangères peuvent en conséquence s’implanter facilement à Monaco. D’autant plus que le gouvernement ne prélève aucun impôt sur les revenus de ses habitants. Malgré cette grande générosité, le territoire est toutefois l’un des plus sécurisés au monde. Pour preuve, il est recensé parmi les villes présentant un faible taux de délinquance.

Les démarches pour l’installation d’une entreprise à Monaco

Pour installer son entreprise à Monaco, il faut demander l’aide des professionnels comme Van Klaveren Pazzaglia ou vk*p.  Ces experts en création et management d’entreprise faciliteront l’implantation de votre business à Monaco. De plus, ils vous guideront dans les différentes étapes conduisant à votre installation en territoire monégasque. Premièrement, il faut noter que toute personne étrangère doit demander une autorisation d’exercice. Cela se fait en fonction de la nature de l’entreprise à mettre en place. Deuxièmement, il faut domicilier son activité. Le fait est qu’il faut trouver un local bien précis et ensuite déclarer son siège social. Troisièmement, il faut immatriculer la société au Répertoire du Commerce et de l’Industrie. Il est temps de demander le Numéro d’Identification  Statistique auprès de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Economiques.

Suite à cela, il faudra déclarer votre présence à la Direction des Services Fiscaux. Quatrièmement, on doit adhérer aux services d’organismes sociaux. Il s’agit notamment des caisses d’assurance maladie, accidents et maternité pour les travailleurs indépendants. On ne doit pas également oublier de s’affilier à la caisse autonome des retraites des travailleurs indépendants. Cela est indispensable si votre entreprise compte embaucher du personnel. Toutes ces démarches peuvent parfois être contraignantes et chronovores. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une société spécialisée dans ces démarches. Cette dernière peut s’occuper de toutes les formalités à votre place. Par ailleurs, vous pouvez aussi compter sur l’aide d’un cabinet comptable pour vos projets. L’expert-comptable peut vous donner de précieux conseils sur le plan fiscal.