Cabinet comptable à Nice
3 raisons de contacter un cabinet comptable à Nice
juin 3, 2022
Coaching de dirigeants
Pourquoi recourir à un coaching de dirigeants ?
juin 24, 2022

C’est quoi le troc ?

chef d'entreprise

chef d'entreprise

L’un des moyens les plus utiles et les plus sous-estimés de gérer une entreprise a été créé à une époque où les gens n’avaient aucune idée de ce qu’était l’argent. Cette méthode de gestion ne nécessite aucun investissement financier. Nous parlons de troc.

Le concept de troc ou barter et son essence

Le troc est un système très utile pour les entreprises. En effet, grâce au barter, les échanges commerciaux sont devenus plus faciles et économiques. Le barter se définit comme un échange de biens et de services sans paiement monétaire. Dans la plupart des cas, il est utilisé dans le commerce des services et des produits. Le troc est irremplaçable et intervient lorsqu’il est nécessaire d’économiser de l’argent ou d’augmenter le volume des ventes. De plus, le progrès technique créé par Internet a rendu ce système beaucoup plus facile, car il a élargi géographiquement la liste des contacts possibles.

Dans son contenu, la transaction de troc est différente du contrat de vente. En vertu du contrat de vente, le vendeur s’engage à transférer la marchandise à la propriété de l’acheteur en contrepartie d’une certaine somme d’argent. Dans l’opération de troc, avec le consentement mutuel des parties, certaines marchandises sont échangées contre d’autres.

Il faut distinguer la balance des marchandises formelles et réelles pour les coûts. L’établissement d’un équilibre formel est une condition obligatoire pour la conclusion de transactions du barter. Elle se traduit par la fixation dans ces transactions de la même valeur totale des biens échangés. Cependant, il est important de parvenir à un équilibre réel, dans lequel l’équivalence de l’échange de biens est maintenue.

Elle se produit lorsque les partenaires, grâce à une opération de troc, obtiennent le même avantage économique que celui que chacun d’eux obtiendrait dans une opération de vente. Pour les partenaires du contrat de troc, le principal est l’établissement de l’équivalent avantageux pour lui-même de l’échange des marchandises contre leur volume. Quant à l’inclusion dans ce contrat de la valeur totale des marchandises et de leurs prix, ils sont nécessaires pour déterminer l’importance des droits de douane et des taxes.

Les avantages du barter

  • Les marchandises, restées en stock, peuvent toujours être utilisées grâce au troc, libérant ainsi de l’espace pour de nouvelles marchandises ;
  • Il permet d’améliorer les connexions et d’établir des contacts avec des partenaires potentiels
  • Les prix des biens échangés sont toujours plus bas, car il n’y a pas de frais généraux ;
  • Simplifier les calculs ;
  • L’élargissement des possibilités de promotion sur le marché d’un pays partenaire ;
  • La possibilité supplémentaire d’obtenir des équipements en échange des marchandises, dont le règlement est difficile dans des conditions commerciales normales ;
  • L’atténuation des problèmes de financement en devises des importations.

D’ailleurs, le troc doit être créatif, car c’est un contact avec le partenaire et un bon moyen de promouvoir votre entreprise. Il s’agit d’une sorte d’aide mutuelle qui n’est pas aussi formelle que les relations monétaires normales.