Quels sont les différents types de cave à vin ?

Objets publicitaires personnalisés
Pourquoi opter pour des objets publicitaires personnalisés ?
avril 26, 2022
cabinet de recrutement
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
mai 31, 2022

Quels sont les différents types de cave à vin ?

caves à vin

caves à vin

Une cave à vin est une structure ou un bâtiment dont le but est de produire et de stocker du vin. En général, tous les processus de vinification sont réalisés dans ces lieux, de la récolte des raisins à la mise en bouteille et au stockage du vin jusqu’à sa consommation finale. Comme nous connaissons l’importance des caves à vin dans la viticulture, nous compilons aujourd’hui toutes les informations sur les types de caves à vin et leurs caractéristiques.

Les caves selon l’occupation des vignobles

Dans le domaine de la viticulture, les caves peuvent être considérées comme le centre de l’ensemble du processus de vinification, car une série de processus de vinification doivent être parfaitement contrôlés et interconnectés afin d’obtenir les meilleurs résultats pour le produit vinicole. Vous pouvez voir ici les différents services disponibles dans une cave à vin. Selon l’occupation des vignobles, il existe deux types de caves. Les structures vinicoles ayant leurs propres vignobles sur leur site par exemple sont souvent autosuffisantes en termes de production de vin. D’autre part, il existe des établissements vinicoles qui ne possèdent pas leurs propres vignobles et qui ont donc besoin de raisins provenant de vignobles externes (généralement de petits agriculteurs). Il est important de mentionner que les caves autosuffisantes ont un meilleur contrôle sur les stocks de raisins, ce qui présente l’avantage d’être plus prudent lors du transport et de la réception des raisins, ce qui se traduit par des vins de meilleure qualité à long terme.

Types de caves à vin dans le monde des vins en fonction de leur structure

En fonction de leur structure, les caves à vin peuvent être verticales ou horizontales.

Les caves à vin verticales

Elles sont connues sous le nom de tours à vin. Ce type de structure présente l’avantage d’optimiser l’espace par rapport au terrain et d’utiliser la gravité pour déplacer le vin. Cependant, ce n’est pas une structure recommandée pour les régions viticoles situées dans des zones sismiques.

Les vignobles horizontaux

La plupart des établissements vinicoles ont une structure horizontale. Ces structures ont différents avantages : un accès facile et une meilleure distribution régionale. Elles utilisent de meilleurs outils de développement et disposent d’un personnel formé.

Types d’établissements vinicoles en fonction du travail dans la viticulture

Dans cette classification, on peut trouver 4 types de caves à vin. Ce sont :

  • Établissements vinicoles : ces établissements se caractérisent notamment par le fait qu’ils sont proches des vignobles et qu’ils ont accès aux routes et aux chemins.
  • Caves destinées à l’élaboration ainsi qu’à la vente des vins: il s’agit des lieux où le vin est produit et stocké, mais aussi où il est vendu. C’est-à-dire que les processus d’élaboration, de vieillissement, les techniques de cepage du vin y sont réalisés, ainsi que sa conservation dans les équipements et récipients appropriés, comme les cuves.
  • Les caves d’embouteillage: ils se chargent de l’emballage et de la distribution du produit (souvent appelé usine d’embouteillage). Cette zone doit être connectée et communiquée avec la zone protégée (qui est la source du vin) et l’entrepôt d’arrivée.
  • Les caves en charge du stockage : ils s’occupent du stockage du vin fractionné. Il est donc très important pour ce type de caves à vin de disposer d’une température et d’une humidité contrôlables. Ainsi que d’un bon éclairage artificiel, d’un accès facile aux rampes et d’un espace suffisant pour accueillir des véhicules électriques.