Comment réussir sa liquidation de retraite ?

BnbGroomServices
Que propose le service de conciergerie BnbGroomServices ?
octobre 3, 2019

Comment réussir sa liquidation de retraite ?

liquidation de retraite

liquidation de retraite

Les démarches à suivre pour une liquidation de retraite

Le départ à la retraite est un moment important pour un travailleur. Celui doit connaître les procédures nécessaires pour liquider sa retraite et percevoir sa pension.

Quelle démarche pour liquider sa retraite ?

Avant tout, il faut préciser que la liquidation de retraite ne se fait pas automatiquement. Il est donc du devoir de l’assuré de faire la demande à sa dernière caisse de retraite. Cette demande doit se faire au moins 6 mois avant la date de départ à la retraite afin d’éviter l’éventuel décalage entre le dernier paiement de salaire et la première pension. En ce qui concerne les démarches à suivre, il existe 2 formulaires à remplir pour liquider la retraite. D’abord, il faut compléter le premier pour le régime de base. Au retour de ce premier formulaire, il faut transmettre celui conçu pour la retraite complémentaire. Il est également nécessaire de joindre les pièces justificatives demandées. On trouve ces dossiers auprès du point d’accueil retraite, à la mairie ou sur Internet. Une fois le dossier réuni, l’assuré doit envoyer le formulaire du régime de base à sa dernière caisse et celui de la retraite complémentaire à l’adresse affichée sur le formulaire. Puis, il recevra une notification d’attribution de retraite. C’est un document officiel qu’il faut conserver précieusement.

Quelques points importants pour liquider sa retraite

Le départ à la retraite doit bien se faire à l’avance afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Par exemple, il est conseillé de faire le point sur sa carrière. Un relevé individuel de situation est envoyé à l’assuré dès ses 40 ans et systématiquement ensuite tous les 5 ans. Le document recense les points acquis dans les régimes de retraite obligatoires, du régime de base et complémentaire. Il est crucial de vérifier ce document. En cas d’erreur ou d’oubli, il faut faire une demande de régularisation auprès du service concerné. Ensuite, estimer la somme de la pension est une étape obligatoire. Une estimation indicative globale ou EIG est adressée à l’assuré dès ses 55 ans et tous les ans jusqu’à son départ en retraite. Le document indique l’estimation des retraites globales mensuelle et globale et celle dans chaque régime. Pour faire facilement les calculs et vérifier que tout est exact, l’assuré peut se faire aider par des professionnels de la retraite ou encore un comptable.

Pourquoi se confier à un expert-comptable ?

Ce n’est pas évident de vérifier tous les calculs et les cumuls de points pour une liquidation de retraite réussie et ainsi percevoir ses droits en toute sérénité. La personne concernée peut se faire accompagner par un comptable pour réussir sa liquidation de retraite. Recourir au service d’un cabinet comptable constitue une solution simple, rapide et efficace tout en bénéficiant d’une prestation de qualité et de nombreux conseils personnalisés, notamment pour le calcul du montant de la pension. Le professionnel de la comptabilité peut également vous aider dans votre fiscalité et vous permettre d’être en règle avec la loi.